Le Japon prépare un marché national d'échange de droits d'émission de carbone

Aug 30, 2021

Récemment, le ministère de l'Économie, du Commerce et de l'Industrie du Japon a proposé de lancer un marché de démonstration national d'échange de crédits de carbone au cours de l'exercice 2022-2023, mais lui et le ministère de l'Environnement du Japon ont toujours été en désaccord sur la tarification du carbone. L'industrie pense généralement que le Japon n'a pas encore trouvé la voie optimale pour réaliser des réductions d'émissions à grande échelle sans ajouter de charges économiques supplémentaires aux entreprises.


Prévoyez de commencer entre 2022-2023


Le ministère de l'Économie, du Commerce et de l'Industrie du Japon a déclaré que, dans le cadre de la réalisation de l'objectif de neutralité carbone d'ici 2050, il prévoyait de lancer un marché de démonstration national d'échange de crédits de carbone entre avril 2022 et mars 2023 afin de promouvoir vigoureusement la monétisation des réductions d'émissions de carbone. . Encourager davantage d'entreprises locales à réduire leurs émissions de manière indépendante et, en même temps, s'ouvrir aux entreprises multinationales, on s'attend à ce que 400 à 500 entreprises y participent.


Ce marché d'échange de crédits de carbone sera également ouvert aux pays de l'ASEAN, et les entreprises d'autres pays comme l'Europe et les États-Unis sont également les bienvenues. Les participants peuvent acheter des crédits de carbone pour accomplir leurs tâches de réduction des émissions, et ils peuvent également vendre des crédits inutilisés. Cependant, les entreprises participantes doivent divulguer leurs émissions et permettre au gouvernement de les examiner chaque année.


Il est rapporté que le Japon envisage de concevoir un système d'échange de crédits de carbone et de développer une infrastructure de surveillance de l'empreinte carbone dans le cadre de ce marché d'échange de crédits de carbone afin de mieux gérer et traiter les échanges de crédits de carbone.


Fumhiro Kajigawa, directeur du Bureau économique de l'environnement du ministère de l'Économie, du Commerce et de l'Industrie du Japon, a déclaré que des discussions supplémentaires sont nécessaires pour clarifier la structure globale et les détails de mise en œuvre du marché d'échange de crédits de carbone, qui peuvent impliquer des produits neutres en carbone. « Nous allons introduire des produits neutres en carbone sur une base volontaire, tels que le GNL neutre en carbone de plus en plus populaire. » Il a dit : "Cependant, cela nécessite plusieurs étapes de discussion avant que nous puissions parvenir à une conclusion."


L'agence de conseil en énergie Argus a souligné que le Japon créait un marché d'échange de crédits de carbone, espérant réduire les émissions de gaz à effet de serre grâce à un mécanisme national approprié de tarification du carbone, et en même temps promouvoir le Japon pour qu'il devienne l'un des principaux centres d'échange d'émissions de carbone en Asie.


De nombreuses entreprises japonaises ont testé leurs propres prix du carbone


L'industrie pense généralement que le Japon doit partir des entreprises pour atteindre ses objectifs de réduction des émissions, en particulier celles qui sont des entreprises à forte intensité de carbone ou à fortes émissions. En fait, de plus en plus d'entreprises japonaises ont commencé à mettre en œuvre une tarification interne du carbone ou à introduire des produits neutres en carbone, ce qui soutient la mise en place du marché national japonais d'échange de crédits de carbone.


Le magazine japonais Kyodo News a récemment rapporté que de plus en plus d'entreprises japonaises ont introduit des mécanismes internes de tarification du carbone dans le cadre de leurs mesures de décarbonisation. Il s'agit d'une mesure de la conversion des coûts des émissions de dioxyde de carbone provenant des activités commerciales. Il est également de plus en plus courant pour les entreprises japonaises d'utiliser cette mesure pour juger des normes d'investissement, qui ont jeté les bases du déploiement complet du mécanisme carbone du Japon.


Il est entendu que la société japonaise Teijin Co., Ltd., le deuxième producteur mondial de fibre de carbone, a introduit une tarification interne du carbone plus tôt cette année. Le directeur de la planification et de la promotion de la responsabilité sociale des entreprises de l'entreprise, Osaki Shuichi, a déclaré: "Nous avons fixé le prix par tonne d'émissions de dioxyde de carbone à 6 000 yens ((environ 54 dollars américains), comme référence pour les décisions d'investissement. Même si l'investissement initial est petit, si les émissions de dioxyde de carbone sont importantes, le coût augmentera de façon exponentielle à l'avenir, ce qui affectera l'investissement. »


Le groupe japonais complet de l'industrie chimique Kuraray Co., Ltd. prévoit d'introduire une tarification interne du carbone en mars de l'année prochaine. L'organisation internationale à but non lucratif « Carbon Information Disclosure Project » a interrogé plus de 300 grandes entreprises japonaises et a constaté que 31 % des entreprises interrogées ont introduit une tarification interne du carbone et que 33 % des entreprises interrogées prévoient de l'introduire d'ici deux ans.


Obstacles à la mise en œuvre


S&P Global Platts a souligné que le marché de démonstration national d'échange de crédits de carbone du Japon nécessite le plus de volume d'échanges et de liquidités, bien que le pays ait déclaré qu'il tirerait parti de la taxe carbone, de la tarification du carbone, du commerce du carbone et d'autres mécanismes existants. Gagnant de l'expérience, mais considérant que l'efficacité du fonctionnement du Japon de tels mécanismes a été insatisfaisante, la mise en œuvre du marché d'échange de crédits carbone se heurte encore à de nombreux obstacles.


Il est entendu que le Japon a répété son mécanisme de tarification du carbone. Actuellement, il a mis en œuvre des mesures nationales de taxe sur le carbone et a expérimenté des systèmes d'échange de droits d'émission de carbone et de projets de compensation de carbone dirigés par diverses institutions au niveau national, mais les effets ont été mitigés, notamment le système d'échange volontaire d'émissions de carbone JVETS, les crédits d'émissions et le carbone. Système d'utilisation J-Credit, Mécanisme de crédit conjoint, etc.


Parmi eux, JVETS est né en 2005. Le système est basé sur le principe d'échange de contrôle de volume total, couvrant toutes les émissions directes de dioxyde de carbone et les émissions indirectes des compagnies d'électricité. En raison de la faible participation, du faible volume et de la fréquence des transactions, les prix des transactions ont également baissé d'année en année. Fin des opérations en 2012.


Il convient de noter que des groupes industriels tels que la Fédération japonaise des organisations économiques et la Japan Petroleum Association remettent généralement en question l'efficacité du mécanisme carbone. Ils considèrent l'échange de droits d'émission ou la taxe carbone comme un seul outil d'atténuation, affirmant que les deux sont basés sur le principe du pollueur-payeur. Le transfert du coût de la pollution aux pollueurs augmente le fardeau des entreprises et réduit indirectement la compétitivité mondiale de la fabrication industrielle japonaise.


En outre, le Japon a commencé à imposer une taxe sur le carbone à l'industrie pétrolière et gazière en 2012. Le pétrole brut et les produits pétroliers sont taxés à 2 800 yens (environ 25 $ US) la tonne, et le gaz naturel liquéfié et le gaz de pétrole liquéfié sont taxés à 1 370 yens. par tonne (environ 12 dollars). Certains experts fiscaux et énergétiques japonais ont souligné que le Japon doit augmenter considérablement sa tarification du carbone, sinon il sera difficile d'atteindre ses objectifs de réduction des émissions à moyen terme. Le niveau de la taxe carbone à lui seul doit être augmenté d'au moins 30 fois.

Cliquez ici pour laisser un message

laisser un message
Si Vous êtes intéressé par nos produits et vous souhaitez connaître plus de détails, s'il vous plaît laissez un message ici, nous vous répondrons dès que nous Can.

Domicile

Des produits

à propos de

contact

Japan is brewing a national carbon trading market

Aug 30, 2021

Recently, the Ministry of Economy, Trade and Industry of Japan proposed to launch a national demonstration carbon credit trading market in fiscal year 2022-2023, but it and the Ministry of Environment of Japan have always been in disagreement on how to price carbon. The industry generally believes that Japan has not yet figured out an optimal path to achieve large-scale emission reductions without adding additional economic burdens to enterprises.


Plan to start between 2022-2023


The Ministry of Economy, Trade and Industry of Japan stated that as part of achieving the goal of carbon neutrality by 2050, it plans to launch a national demonstration carbon credit trading market between April 2022 and March 2023 to vigorously promote the monetization of carbon emission reductions. Encourage more local companies to reduce emissions independently, and at the same time open up to multinational companies, it is expected that 400-500 companies will participate.


This carbon credit trading market will also be open to ASEAN countries, and companies from other countries such as Europe and the United States are also welcome. Participants can purchase carbon credits to complete their emission reduction tasks, and they can also sell unused credits. However, participating companies must disclose their emissions and allow the government to review them annually.


It is reported that Japan plans to design a carbon credit trading system and develop carbon footprint monitoring infrastructure under the framework of this carbon credit trading market to better manage and process carbon credit trading.


Fumhiro Kajigawa, director of the Environmental Economic Office of the Ministry of Economy, Trade and Industry of Japan, said that further discussions are needed to clarify the overall structure and implementation details of the carbon credit trading market, which may involve carbon neutral products. "We will introduce carbon-neutral products on a voluntary basis, such as the increasingly popular carbon-neutral LNG." He said, "However, this requires several stages of discussion before we can reach a conclusion."


Energy consulting agency Argus pointed out that Japan is brewing a carbon credit trading market, hoping to reduce greenhouse gas emissions through an appropriate domestic carbon pricing mechanism, and at the same time promote Japan to become one of the important carbon emission trading centers in Asia.


Many Japanese companies have tested their own carbon prices


The industry generally believes that Japan must start from companies to achieve its emission reduction targets, especially those that are carbon-intensive or high-emission companies. In fact, more and more Japanese companies have begun to implement internal carbon pricing or introduce carbon neutral products, which provides support for the establishment of Japan's national carbon credit trading market.


Japan’s Kyodo News recently reported that more and more Japanese companies have introduced internal carbon pricing mechanisms as part of their decarbonization measures. This is a measure of cost conversion of carbon dioxide emissions from business activities. It is also becoming more common for Japanese companies to use this measure to judge investment standards, which laid the foundation for the full roll out of Japan's carbon mechanism.


It is understood that Japan’s Teijin Co., Ltd., the world’s second-largest carbon fiber producer, introduced internal carbon pricing earlier this year. The company’s corporate social responsibility planning and promotion director Osaki Shuichi said: “We set the price per ton of carbon dioxide emissions at 6,000 yen ( (About 54 U.S. dollars), as a reference for investment decisions. Even if the initial investment is small, if the carbon dioxide emissions are large, the cost will increase exponentially in the future, which will affect the investment."


Japan's comprehensive chemical industry group Kuraray Co., Ltd. plans to introduce internal carbon pricing in March next year. The international non-profit organization "Carbon Information Disclosure Project" surveyed more than 300 major Japanese companies and found that 31% of the surveyed companies have introduced internal carbon pricing, and 33% of the surveyed companies plan to introduce it within two years.


Obstacles to implementation


S&P Global Platts pointed out that Japan’s brewing national demonstration carbon credit trading market requires trading volume and liquidity the most, although the country said it will take advantage of existing carbon tax, carbon pricing, carbon trading and other mechanisms. Gaining experience, but considering that the effectiveness of Japan's operation of such mechanisms has been unsatisfactory, the implementation of the carbon credit trading market is still facing numerous obstacles.


It is understood that Japan has repeated its carbon pricing mechanism. Currently, it has implemented nationwide carbon tax measures, and has experimented with carbon emissions trading and carbon offset project systems led by various institutions at the national level, but the effects have been mixed, including Voluntary Carbon Emissions Trading System JVETS, Emissions Credit and Carbon Utilization System J-Credit, Joint Credit Mechanism, etc.


Among them, JVETS was born in 2005. The system is based on the principle of total volume control trading, covering all direct carbon dioxide emissions and indirect emissions from power companies. Due to low participation, low transaction volume and frequency, transaction prices have also fallen year by year. Eventually ended operations in 2012.


It is worth noting that industry groups such as the Japan Federation of Economic Organizations and the Japan Petroleum Association generally question the effectiveness of the carbon mechanism. They regard emissions trading or carbon tax as a single mitigation tool, saying that both are based on the polluter pays principle. Shifting the cost of pollution to polluters increases the burden on enterprises and indirectly reduces the global competitiveness of Japanese industrial manufacturing.


In addition, Japan began to impose a carbon tax on the oil and gas industry in 2012. Crude oil and petroleum products are taxed at 2,800 yen (approximately US$25) per ton, and liquefied natural gas and liquefied petroleum gas are taxed at 1,370 yen per ton (approximately 12 Dollar). Some Japanese tax and energy experts pointed out that Japan needs to substantially increase its carbon pricing, otherwise it will be difficult to achieve its medium-term emission reduction targets. The carbon tax level alone needs to be increased by at least 30 times.

click here to leave a message

Leave A Message
If you are interested in our products and want to know more details,please leave a message here,we will reply you as soon as we can.

Home

Products

about

contact